P'tite Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Écrivain en herbe? Viens partager ta passion pour l'écriture avec nous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un talent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
One-Day-Angel
One-Day-Angel
Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 26
Date d'inscription : 06/12/2009
Un talent ? Vide
MessageSujet: Un talent ?   Un talent ? I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 15:38

  • Coucou les gens,

    J'ai toujours eu des notes excellentes en rédaction (j'ai des 20 depuis la 5e). Cette année, j'ai la même prof de français qu'en 5e, une prof géniale, à qui je voue une admiration sans limite, car c'est vraiment quelqu'un de formidable. On a fait 5 rédactions depuis le début de l'année, et j'ai eu 20 à toutes. Ma prof est venu me voir, pour me parler, et m'a expliqué qu'elle jugeait que j'avais un "talent d'écrivain". Elle a appelé mes parents, leur en a parlé et tout ça. Bref, elle veut me faire faire le plus de concours d'écriture possibles. Moi, je suis un peu dépassée. J'avoue ne pas trop savoir. J'ai toujours preferé le français, et maintenant je suis quasi sûre de vouloir faire L. Donc, la prof m'a parlé de classes de prépa (hypokhâgne) qui amenaient aux grandes écoles. Et je me dis que ça me tenterais bien. En revanche, je ne sais pas du tout à quel métier ça me ménerait.

    Bref, c'était pour parler un peu de tout ça avec vous. Qu'est ce que vous en pensez ? Estce que vous avez été dans une situation semblable ? etc...

    Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Un talent ? Left_bar_bleue0/0Un talent ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Un talent ? Vide
MessageSujet: Re: Un talent ?   Un talent ? I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 16:01

On ne nait pas ecrivain. On le devient, a un prix exorbitant.

Pourquoi ? Parce que...(je vais avoir l'air ultra mechante en te disant cela) etre ecrivain, ce n'est pas seulement avoir des 20 en redaction ou meme avoir un style magnifique.

Etre ecrivain, c'est une vie, un choix de vie. Il ne te suffit pas d'etre excellente en francaism d'aller en L ou aue sais je. Il faut qu'ecrire fasse partie de toi, de ta vie. Il faut que ce soit une droguem avec tout les effets secondaires, le manque, le besoin de plus en plus pressant, le plaisir, la fievre quand tu ecrit...

On peut etre un ou une S accompli(e) et etre aussi un ecrivain.
Revenir en haut Aller en bas
One-Day-Angel
One-Day-Angel
Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 26
Date d'inscription : 06/12/2009
Un talent ? Vide
MessageSujet: Re: Un talent ?   Un talent ? I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 16:08

  • Je sais qu'on ne nait pas écrivain. Et t'inquiète, je ne me vexe pas à ce que tu dis Wink

    Je ne prétend pas que faire L, que faire une grande école littéraire, qu'avoir de très bonnes notes ou quoi que ce soit dans ce genre rende écrivain. Je ne fais que rapporter ce qui m'arrive, en ce moment, ce que me dit ma prof, ce que je pense, le tourbillon de nouvelles choses dans lequel je me perd. Je suis paumée, c'est tout.

    Et bien sûr, écrire est ma vie. Je ne l'ai pas précisé, car pour moi c'est une évidence. Tu ne peux pas écrire de belles choses sans AIMER écrire. C'est juste impossible. Je ne dis pas qu'il faut être excellent en français pour bien écrire, mais en revanche tu ne peux pas faire de bons textes sans amour pour l'écriture.

    Et je ne prétend pas être écrivain non plus, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Père Castor
Père Castor
Fondateur Papa Castor CrayonivoreUN CRAYON! À table les enfants !
Fondateur Papa Castor Crayonivore
UN CRAYON! À table les enfants ! Féminin
Nombre de messages : 5527
Age : 29
Localisation : J'aimerais être là-bas ~
Date d'inscription : 18/03/2008

Avertissements
Avertissements:
Un talent ? Left_bar_bleue0/0Un talent ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Un talent ? Vide
MessageSujet: Re: Un talent ?   Un talent ? I_icon_minitimeSam 6 Nov - 9:46

Arf, non, je n'ai jamais été dans une situation semblable. Je partage l'avis de L, il ne suffit pas d'être doué en français pour devenir écrivain. Un auteur québécois que je connais avait déjà dit dans un entrevue que ses profs de français ne la voyaient pas devenir écrivaine, que ses compo' en cours n'étaient pas dans les meilleures de la classe, et pourtant, elle est devenu écrivaine, et elle est très connue au Québec.
Sinon... J'imagine que je me sentirais perdue moi aussi, si j'étais dans ta situation. C'est beaucoup en peu de temps ^^ Moi je te dirais de tenter ces concours d'écriture. Enfin, si j'étais à ta place, j'essaierai sûrement d'y participer.
Revenir en haut Aller en bas
http://resident-evil.keuf.net
Logan
Logan
Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2010
Un talent ? Vide
MessageSujet: Re: Un talent ?   Un talent ? I_icon_minitimeVen 4 Mar - 8:59

Oui, puis si l'écriture est ta vie tu ne pourra qu'être comblé de vivre ta vie par elle !

Après je partage l'avis du Père et de L ... C'est vrai, quand tu regarde Proust, personne ne l'a connu ! Et pourtant aujourd'hui il est considéré comme le 5ème plus grand écrivain du monde.
Ah c'est vrai que ca me plairais d'avoir des 20 moi aussi, mais je n'ai jamais été bon en grammaire et je dévie toujours des sujets demandé. Razz Car qu'en j'écris ... je m'évade.
Voila et un petit conseil, fais gaffe a ce qui te pousse trop ; que ta prof ne t'ouvre pas si vite le chemin a l'écrit d'un livre alors que tu ne te sens pas prête. C'est de toi même qu'il faut décider, ni tes parents, ni ta prof, ni tes amis. Car écrire est ta passion, non la leur. Wink

( faudrait que je pense a mettre un avatar ... mais lequel scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Flocon d'avoine
Flocon d'avoine
Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : ...
Emploi/loisirs : Lycéenne, future journaliste d'investigation.
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 13/08/2010

Avertissements
Avertissements:
Un talent ? Left_bar_bleue0/0Un talent ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Un talent ? Vide
MessageSujet: Re: Un talent ?   Un talent ? I_icon_minitimeMer 30 Mar - 6:46

Effectivement, on ne naît pas écrivain, on développe ce don.
Mais je pense que si ces concours littéraires et toutes ces compétitions te plaisent, laisse-toi guider par ton instinct.
Je compte également aller en L, mais je ne me sentirais pas de faire pleins de concours. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://Ange-passion-ecriture.skyrock.com/

Contenu sponsorisé
Un talent ? Vide
MessageSujet: Re: Un talent ?   Un talent ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un talent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P'tite Plume :: Écrire :: Parler écriture-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser