P'tite Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Écrivain en herbe? Viens partager ta passion pour l'écriture avec nous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cours de #_Epy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:45

Cours de #_Epy


bienvenue dans mon cours, cher élève.

Tout d'abord, un petit test pour mieux te connaître et savoir quels sont tes goûts et sur quoi tu veux travailler.

  1. Quelles sont tes lectures préférées ?
    1. romans fantastique.fantasy/science-fiction
    2. romans réalistes/classiques
    3. romans humouristiques, satiriques
    4. poésies, poèmes
    5. théatre/comédie
    6. théatre/tragédie
    7. bandes-dessinées/mangas
    8. autre
    9. je n'aime pas lire

  2. Qu'est-ce que tu apprécie écrire ?
    1. nouvellles
    2. romans
    3. théatre
    4. poèmes
    5. fanfictions
    6. Role Play
    7. autres textes

  3. Sur quoi veux-tu t'améliorer ?
    1. grammaire, orthographe
    2. syntaxe, style
    3. métrique, rimes en poésie
    4. cohérence d'une histoire, écriture d'un roman
    5. les Role Play
    6. les fanfictions
    7. autre



Tu peux donner plusieurs réponses ou les préciser. Mets en gras les réponses choisies ou raye les réponses non voulues.

En fonction des réponses de ce test, je te donnerais un ou deux exercices que je corrigerais.
Revenir en haut Aller en bas
#_Epy
#_Epy
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Graphisme, Lecture, Écriture, Dessiner, Natation
Humeur : Euh.. x] Un peu de tout. Majoritairement de la déprime. xD
Date d'inscription : 17/10/2009

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeVen 13 Nov - 9:06

# Quelles sont tes lectures préférées ?

1. romans fantastique.fantasy/science-fiction
2. romans réalistes/classiques
3. romans humouristiques, satiriques
4. poésies, poèmes
5. théatre/comédie
6. théatre/tragédie
7. bandes-dessinées/mangas
8. autre
9. je n'aime pas lire


# Qu'est-ce que tu apprécie écrire ?

1. nouvellles
2. romans
3. théatre
4. poèmes
5. fanfictions
6. Role Play
7. autres textes


# Sur quoi veux-tu t'améliorer ?

1. grammaire, orthographe
2. syntaxe, style
3. métrique, rimes en poésie
4. cohérence d'une histoire, écriture d'un roman
5. les Role Play
6. les fanfictions
7. autre

Et voilà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeLun 16 Nov - 14:42

Bon, très bien.

Commençons tout de suite.

Exercice 1 :


Nous allons faire un Rôle Play.
Lieu : Dans un collège ou un lycée
Temps : Maintenant.
Personnages : Tu est un être humain et je suis un extraterrestre déguisé en humain.
Evénement déclencheur : Un jour, tu découvres dans ma sacoche oubliée dans une classe que tu voulais me rapporter, un étrange appareil recouvert d'une matière gluante...
Revenir en haut Aller en bas
#_Epy
#_Epy
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Graphisme, Lecture, Écriture, Dessiner, Natation
Humeur : Euh.. x] Un peu de tout. Majoritairement de la déprime. xD
Date d'inscription : 17/10/2009

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeSam 21 Nov - 19:55

Je fais ça dès que possible. =]
Revenir en haut Aller en bas
#_Epy
#_Epy
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Graphisme, Lecture, Écriture, Dessiner, Natation
Humeur : Euh.. x] Un peu de tout. Majoritairement de la déprime. xD
Date d'inscription : 17/10/2009

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeMer 25 Nov - 19:40

Détails sur mon perso:
Prénom>Katrine.
Nom>Paquet.
Âge>15 ans.
Date de Naissance>2 Novembre 1994.
Caractère>Personne facile à vivre, ne se soucie jamais de rien. Studieuse mais enjouée.


BIP BIP BIP BIP

Le cri strident du réveil m'émargea de mon sommeil en sursaut à 6h00. Avec acharnement, je levai le doigt et appuyai brutalement celui-ci sur le bouton ''arrêter'' de l'appareil. Le corps endolorit, je me redressai tant bien que mal sur mon derrière, mon dos posé sur l'oreiller et me frottai les yeux pour éclairer ma vue brouillée par le sommeil. J'étirai mes bras avec difficulté et me hissai hors du lit d'un petit bond, les couvertures complètement défaites. J'ouvris le rideau de le principale fenêtre de ma chambre et regardai dehors le paysage blanc. Je souris de bonheur, voilà deux semaines que j'attendais la première neige! Elle était enfin arrivée, et bien épaisse déjà pour nous engober jusqu'à nos mollets. Quel soulagement, nous étions vendredi, dernier jour de la semaine avant une longue fin de semaine de trois jours, lundi j'étais en congé. Souriante, je sortis de ma chambre et descendis les marches rapidement pour me rendre à la cuisine. Je me préparai rapidement un bol de céréales et avalai le tout en moins de dix minutes. En direction vers la douche par la suite, je me pris une serviette, préparai mon linge et fixai l'heure : 6h15. Les mâtinés me semblaient atrocement longues chaque matin. C'était une torture, surtout quand tu étais enfant unique et que tes parents partaient vers cinq heures du matin pour allez travailler. Repensant à la neige, j'essayai de garder le sourire en prenant ma douche. Je mouillai d'un coup sec mes cheveux couleur néant et me mousonna ces derniers d'un shampoing aux effluves d'oranges. Je me frottai profondément les racines et me rinça rapidement pour ensuite me laver le corps avec du savon. Je sortis et m'emballai de la serviette avant de me sécher les cheveux et de m'habiller. Je faisais toujours tout rapidement, c'était une habitude chez moi. Et j'eus beau essayer de coiffer mes cheveux, j'avais une chevelure capricieuse et épaisse qui devenait ''grichou'' même après avoir mis du gel ou du conditionner. Je mis mon mascara sur les cils de mes yeux noisettes, ainsi qu'un peu de fond de teint et le reste puis allai faire un tour à l'ordinateur pour voir mes messages. Il n'était que 6h40, je partais à 6h55 pour l'école. Rien d'intéressant, que des chaines de lettres idiotes qui m'agaçaient. Je pris mon manteau, l'enfilai et partie dehors attendre le bus.

...

J'arrivai à l'école à l'avance. Les cours pour moi était chose simple et facile. J'avais toujours des bonnes notes et je me considérait comme élève modèle. C'est vrais quoi! J'avais en haut de 80% dans toutes les matières! Et pourtant, le secondaire 3 | HS : Je vis au Québec Tofee, ici les grades sont différent de ceux en France ;] | n'était pas chose facile. J'allai à mon casier chercher mon matériel pour les cours de français et me dirigeai tranquillement vers la classe, espérant que la cloche sonne bientôt. Des pensées m'emballèrent directement l'esprit. Il y avait cette nouvelle élève étrange du nom de Lidy.. Elle était plus grande que tout ses compagnons de classe et agissait très bizarrement. Mercredi par exemple, elle avait réussi à retenir le texte de la pièce de théâtre en art dramatique en seulement une heure! Je prenais ça pour un exploit, mais c'était trop bizarre.. Cette jeune devait avoir un vrais talent ou peut-être était-ce un de ces enfants prodiges? Je fus soulagée quand la cloche me sortie de mes pensées et je marchai d'un pas plus rapide vers la classe de français. Je traversai la porte et m'assoyai à ma place habituelle. Le cours passa.. Le professeur parlait du texte narratif et du prochain examen. Je levai les yeux vers Lidy, l'étrange élève, celle-ci fixait notre prof intensément sans même tourner le regard. Elle était droite, parfaitement assise et ne clignait pas des yeux. Étrange étrange.. Je vous le dis, cette fille là était un vrais phénomène paranormal. Alors que le prof nous donna des exercices, Lidy fouilla dans sa petit sacoche rouge, elle en sortie un crayon bleu qui brillait intensément au soleil et commença à griffonner sa feuille sans même lire les questions. Chaque détail chez elle m'hypnotisa, je notait chaque geste qu'elle faisait avec mes prunelles brunes foncées. La curiosité l'emportait tellement que j'en oubliai la feuille que le prof avait mise sur mon pupitre. Le prof secoua sa large main devant mes yeux et je revins à moi.

_''On voyage sur la lune mademoiselle Paquet?''

Il me souria et alla se rasseoir. Honteuse, je rentrai la tête dans mes petites épaules carrées et me penchai sur ma feuille pour faire les exercices, un vieux crayon presque complètement taillé à la main.

...

Je trouvais que les aiguilles de l'horloge ne tournaient pas assez vite.. Ce qui était rare en mon cas. Il faillait dire que le travail m'ennuyait vraiment. À mon bonheur, la cloche sonna enfin. Je rangeai mes effets scolaires et reposai mon regard vers Lidy, celle-ci avait ranger son matériel en moins de dix secondes! Cette dernière fila rapidement et traversa la porte en moins de deux. Un objet rouge posé sur son pupitre attira mon attention. Oh! Elle avait oubliée son sac à main! Je le pris directement et sortis de la classe pour la rattraper et lui donner. À contrecœur, je ne la trouva pas.. Je passa rapidement le regard sur l'objet rouge sang entre mes mains quand quelque chose attira mon attention.. La sacoche en question était ouverte et un objet inconnu à mes yeux dépassait par l'ouverture. J'hésitai à le prendre.. Ce n'était pas bien de fouiller dans les choses des autres.. Malgré, la curiosité l'emporta et je pris doucement l'objet avec ma main droite. Il était d'une couleur noire et grise. Il y avait trois pattes, avec une capsule formé par une demi-sphère. On aurait dit.. un.. un ovni miniature. Je n'en étais pas sûre du moins, car le jouet, s'il en était un, comportait des ailes trouées et carrés avec des.. des espèces de fusées attachés aux cotés de l'objet. Je m'assoyai, posai la sacoche à ma droite par terre et promena mes main sur le mystérieu objet. Soudain, je sentis un frisson me parcourir l'échine en touchant quelque chose d'horriblement froid et gluant. Mon doigt transperça la chose, et la nausée me pris. Je retournai le jouet et découvris de la glue jaune collé à celui-ci, enfin, si je pouvais appeler ça ainsi. Au loin, Lidy me fis face et s'approcha rapidement vers moi, l'air neutre. Cette fille avait un sérieux problème, ce n'était pas normal! Quel était cet objet? Qu'est-ce que cela signifiait? Elle fut à un pied de moi quand je me relevai, tremblante.. Je levai la main droite, l'objet dans la paume et lui montrai.

_''C... c'est àààà t...toi?'' Bégayai-je

| À toi ^^ |

Revenir en haut Aller en bas
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:26

[tu vas me tuer]

Spoiler:

Tout d'abord, je pense que tu as une bonne orthographe : la plupart sont des fautes d'inattention et de frappe. Relis-toi !
Ensuite, tu as un certain, style, une originalité que je trouve bien. Fait attention seulement à ne pas être trop familière dans le ton.

Là où ça se corse, c'est le problème des règles du RPG.
L'une des règles fondamentales est que tu ne doit absolument pas décider de ce que je fais, de ce que je dis, de ce à quoi je ressemble, ni même de mon nom. Jamais.
Je sais que le sujet que je t'ai donné était difficile et que c'était l'un des principaux écueils dans lesquels tu pouvait tomber.

Désolée, mais tu vas devoir reprendre ton RP. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
#_Epy
#_Epy
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Graphisme, Lecture, Écriture, Dessiner, Natation
Humeur : Euh.. x] Un peu de tout. Majoritairement de la déprime. xD
Date d'inscription : 17/10/2009

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:26

Oui je savais..

Sauf que comment je pourrais dire que tu as oubliée ton sac en main sans dire que tu quittes la classe en oubliant si il ne faut pas du tout que je conte tes actions?

Bon, je refais ça dans la semaine qui suivra.

Pour les fautes, je me suis relue, mais j'ai une très mauvaise capacité à trouver les fautes..

Juste, que veux-tu dire par ''familière''?
Revenir en haut Aller en bas
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeVen 27 Nov - 12:10

#_Epy a écrit:
Oui je savais..

Sauf que comment je pourrais dire que tu as oubliée ton sac en main sans dire que tu quittes la classe en oubliant si il ne faut pas du tout que je conte tes actions?

Je ne sais pas, tu trouve le sac et, grâce aux papiers d'identité, tu cherche la personne.
Si tu n'y arrive vraiment pas (mais essaie de faire sans) tu peux t'aider de quelques informations à ta disposition :
Spoiler:


#_Epy a écrit:
Bon, je refais ça dans la semaine qui suivra.

Ok

#_Epy a écrit:
Pour les fautes, je me suis relue, mais j'ai une très mauvaise capacité à trouver les fautes..

Juste, que veux-tu dire par ''familière''?

Ben, par exemple, dire "prof" dans la narration n'est pas très... correct, de même que dire "que faire quand tu est enfant unique et que tu n'a rien à faire" le tu à la place du on impersonnel est familier.
Je dit donc que ton style "élève qui parle à la première personne" est sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
#_Epy
#_Epy
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Graphisme, Lecture, Écriture, Dessiner, Natation
Humeur : Euh.. x] Un peu de tout. Majoritairement de la déprime. xD
Date d'inscription : 17/10/2009

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeVen 27 Nov - 16:35

Ah ok, merci beaucoup. ^^

Et.. J'aimerais juste savoir.. Tu me donnerais quel niveau sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Cours de #_Epy Left_bar_bleue0/0Cours de #_Epy Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitimeSam 12 Déc - 14:48

Je pense te donner environ le niveau de doué, voir Super-doué.

Autrement dit, tu est bonne, mais il y encore des progrès à faire. D'un autre côté, on est des ados, on va évoluer, c'est normal que ton style ne soit pas encore très fixé et que tu n'ai pas encore atteint des sommets. Mais ça viendra... enfin, j'espère
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
Cours de #_Epy Vide
MessageSujet: Re: Cours de #_Epy   Cours de #_Epy I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours de #_Epy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cours de Toffee
» Cours de Kranberry
» Cours particulier de Lenou pour Ocelline
» Premier cours de Saga
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P'tite Plume :: Écrire :: Cours & Tutoriels :: Archives-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser