P'tite Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Écrivain en herbe? Viens partager ta passion pour l'écriture avec nous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tutoriel de grammaire (IMPORTANT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Tutoriel de grammaire (IMPORTANT) Left_bar_bleue0/0Tutoriel de grammaire (IMPORTANT) Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Tutoriel de grammaire (IMPORTANT) Vide
MessageSujet: Tutoriel de grammaire (IMPORTANT)   Tutoriel de grammaire (IMPORTANT) I_icon_minitimeVen 13 Mar - 17:01

1. Nature des mots


tout mot, ou groupe de mot, à une nature. On les divise souvent en deux catégories.

a) les variables.

Les mots variables sont des mots qui peuvent changer suivant leur genre, leur nombre, leur personne ou leur fonction. Ils sont divisés en cinq classes :

* Le verbe
Le verbe indique une action. Il se conjugue selon des règles précises (voir tuto sur la conjugaison)

* l'adjectif qualificatif
L'adjectif quelificatif qualifie le nom.

* Les noms
noms communs : chat, voiture, amour, nuage...
noms propres : M. Durand, Harry potter, Jeanne, Rigor Mortis...
Les noms propres prennent une majuscule et ne s'accordent pas (Durands est incorrect en français).
(Note : ça peut paraître évident pour certains mais c'est une règle importante)

* Les déterminants
Les déterminants introduisent un nom.
article défini : le, la, les. précise que c'est un en particulier. exemple : le chat regarde la lune.
article indéfini : un, une, des. indique que c'est un qui n'est pas précisément. exemple : Un élève à mangé trois assiettes de frites ce midi.
article partitif : de le (du), de la, de les (des)... indique une partie du nom. exemple : J'ai mangé du pain.

adjectif possessif : mon, ses, ta... indique que le nom appartient à quelqu'un. exemple : j'ai retrouvé ta carte de self.
adjectif démonstratif : ce, cette... indique que c'est celui-là et pas un autre. exemple : Ce nuage à une forme de voiture.
adjectif indéfini : tout, aucun... indique de manière floue le nom, comme s'il faisait partie d'un ensemble. exemple : tous les hommes sont égaux en droits.
adjectif exclamatif : quel... exprime une exclamation. exemple : Quel idiot !
adjectif interrogatif : Quelle... exprime une interrogation. exemple : Quelle route doit-je prendre ?
adjectif numéral : ordinal : le premier, la dernière... indique l'ordre du nom. exemple : le premier homme à avoir marché sur la lune est Neil Amstrong.
cardinal : un, deux, dix, cinquante milliards... indique le nombre du nom. exemple : deux stylos traînent sur le bureau.

* Les pronoms
Les pronoms désignent quelqu'un ou quelque chose ou remplacent un groupe nominal.
personnels : je, leur, lui... exemples : Je suis une fille. Il lui a donné une claque.
réfléchis : me, te, se, vous, nous, se. exemple : Je me suis mordue la lèvre. Nous nous sommes disputés.
relatifs : qui, que... exemple : Le chat, qui est tigré, boit dans sa gamelle.
adverbiaux : en, y. exemple : J'en ai rien à cirer. Que va-t-il y faire ?
indéfinis : tout... exemple : Tout a un nom.
interrogatifs : lequel, duquel... exemple : Lequel de vous a commencé ?
démonstratifs : celui-ci, celle-là... exemple : Ce qu'elle peut m'énerver celle-là !
possessifs : la sienne, les leurs... exemple : Ce livre est le sien. Rends moi le mien !
numéraux : le premier... exemple : Les premiers seront les derniers.

b) les invariables


A FINIR !!!


Dernière édition par Toffee le Lun 22 Juin - 15:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
Tutoriel de grammaire (IMPORTANT) Vide
MessageSujet: Re: Tutoriel de grammaire (IMPORTANT)   Tutoriel de grammaire (IMPORTANT) I_icon_minitimeDim 15 Mar - 9:02

Oh ... Mercii I love you PC comprendras pourquoi je suis heureuse que tu me fasses ça =)
Revenir en haut Aller en bas
 

Tutoriel de grammaire (IMPORTANT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment proposer un tutoriel
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P'tite Plume :: Écrire :: Cours & Tutoriels-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser