P'tite Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Écrivain en herbe? Viens partager ta passion pour l'écriture avec nous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wonka
Wonka
Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2008
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitimeVen 20 Juin - 16:39

J'aimerais vous présenter celui qui fait battre mon coeur depuis fort longtemps en ce qui concerne la littérature.
J'ai beaucoup d'auteurs favoris, mais je pense sincèrement que celui-ci reste mon préféré XD.

Je vous présente, et pour ceux qui le connaissent déja le re-présente Razz , Oscar Wilde :

Oscar Wilde Oscarkq8
Oscar Wilde Oscarkq8.4f80fa2904

Oscar Wilde est un auteur iralandais du XIXème siècle.
Il était un homme très original, qui aimait à mener une vie plus ou moins débridée, tout en proffitant de son intelligence pour éditer ses écrits. Si il a eu un immense succès de son vivant pour ses poèmes, ses nouvelles et contes, et surtout, pour ses pièces de théâtres, malheureusement son siècle l'a rejeté, justement, pour sa marginalité.
En effet, il afficha son homosexualité au grand jour lorsque il eut une liaison avec Lord Alfred Douglas de Queensberry, ce qui, pour l'époque, était un crime.
Pour cela ( je vous passe tous les détails, cette biographie-éclair est juste destinée à vous faire connaître les grandes ligne de son histoire), il passa deux ans dans une prison anglaise, ce qui le brisa totalement. Sans parler de sa carière de journaliste et auteur qui fut totalement stoppée.
A sa sortie de prison, il s'instala à Paris, ou il vécut jusqu'à sa mort, en 1900.

Mais je pense que ce qu'il faut retenir d'Oscar Wilde, c'est cet esprit brillant qui l'a mené, finalement, à sa perte, mais qui lui a permit d'affirmer ses opinions sans en craindre les conséquences.
C'est ainsi qu'il a, dans son procès, non seulement défendu sa relation avec Lord Alfred Douglas, mais aussi, finalement, l'homosexualité dans son ensemble, et c'était un grand pas dans l'évolution des moeurs.
Meme physiquement, il aimait sortir de l'ordinaire .... Il n'hésitait pas à porter des costumes rouges ( ce qui éait scandaleux pour l'époque), à arborer des fleurs extravagantes à sa boutonières etc .... Cela a fait de lui la coqueluche des carricaturistes .... Razz
Alors évidement, certains diront " c'était un éternel prétentieux ". Oui, il n'était pas modeste, loin de là .... Il est célèbre aussi pour avoir déclaré à la douane, en allant aux Etats-Unis, "Je n'ai rien à déclarer, mis à part mon génie" Razz . Mais cela fait partie de son charme, et puis, personne n'est parfait .
Bref, je pourrais vous en parler durant des heures et des heures mais je ne suis pas sûre que cela vous intéresse plus que cela donc je vais freiner mes ardeurs XD.

Ah si, un dernier point^^.
Parmi toutes ces oeuvres,si je peux vous conseiller quelques livres .....
Bref, voici une sélection pour vous =) :

-Le Portrait de Dorian Gray : C'est son unique roman qui est absolument génial ! Un brin de fantastique, une reflexion sur l'art et les rappors humains .... un régal =).
-Le portrait de M.W.H. suivit d'un autre essai : 2 essais romancés à propos de l'écriture qui se laissent lire en quelques heures tant ils sont sublimement écrits =)
-Le crime de Lord Arthur Saville et autres récits : Trois nouvelles absolument géniales ou on retrouve son style grandiose et son talent inné de conteur.
-Salome : Une pièce de théâtre, la première qu'il ait mise en scène, pour etre précise, absolument géniale. Elle est d'une beauté ..... Mon Dieu .... Si vous appréciez les textes très travaillés et superbement poétiques, lisez-la ! XD
-je pourrais vous en dire des tonnes alors je m'arrète là Razz

J'espère que ce n'était pas trop long Embarassed
Il faut dire qu'à propos de "mon si grand Oscar" je suis intarissable ....

PS : bien évidement, si vous souhaitez connaître des détails, si vous avez des questions à poser à son sujet .... N'hésitez pas =)

EDIT : aïe je n'avais pas vu le formulaire ....Bon, je vous le rajoute .... ^^

Nom de l'auteur :Oscar Wilde
Style de livres qu'il/elle écrit : Pièces de théâtre, Essais, Roman, Poésie, Nouvelles, Contes
Exemple de romans/collections : Voir pus haut^^
Où se les procurer : Dans n'importe quelles librairies
Autre information sur lui : Voir plus haut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir
Fauve noir
Masculin
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 30/05/2008
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitimeSam 21 Juin - 19:10

Un bon auteur mais un auteur pas bien fu-fut on dirait. A sa place j'aurai gardé à cette époque ma relation cachée. Surtout qu'en France l'homo-sexualité n'a plus été considérée comme illégal que vers 1991 on une date de ce genre il me semble. Razz En tout cas il n'avait pas de chance, mais j'ai l'impression qu'il était quelqu'un d'assez prétentieux pour adopter ce comportement. Surprised Shocked Surprised

Mais bon on peut pas toujours avoir du succès, mais c'est vraiment dommage que ce soit pour quelque-chose d'aussi banal que l'homo-sexualité...
Revenir en haut Aller en bas
Wonka
Wonka
Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2008
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitimeDim 22 Juin - 4:27

Justement : il refusait les conventions de l'époque parce qu'il les trouvait mauvaises !
Il n'a pas voulu cacher sa relation parce que, d'après lui, il n'avait pas à le faire. Je trouve ça noble, et courageux.
Sinon, oui il était très prétentieux, mais pour moi, il pouvait se le permettre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir
Fauve noir
Masculin
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 30/05/2008
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitimeDim 22 Juin - 6:53

OK je comprends mieux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Oscar Wilde Left_bar_bleue0/0Oscar Wilde Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitimeMer 3 Déc - 9:02

Je m'appelle Salome

J'ai lu un livre qui l'intégrait dans l'histoire (fictive) : Miss Charity de Marie-Aude Murail (j'ai aussi dû modérer mes ardeurs à son propos) et il m'a parut chouette.

Je vait essayer de lire un de ses livres, quand l'en aurais pas à lire
Revenir en haut Aller en bas
Wonka
Wonka
Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2008
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitimeMer 3 Déc - 16:32

Waaaaw mon élève porte le prénom sacré de Salome ..... XD

Non, sérieusement, Salome de Wilde ne me quitte jamais, elle est toujours dans mon sac. Certaines répliques sont extraordinaires .... Et puis, je ne sais pas, elle est devenue ma "mascotte".

Oui, si tu as l'ocasion, lis du Wilde. C'est bon pour la santé ^^.
Revenir en haut Aller en bas
L
L
Féminin
Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : quelque part entre le Japon et les Etats-Unis
Emploi/loisirs : Je n'existe pas pour écrire, j'écris pour exister
Humeur : Enfoncée jusqu'au cou dans ses maths
Date d'inscription : 16/07/2008

Avertissements
Avertissements:
Oscar Wilde Left_bar_bleue0/0Oscar Wilde Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitimeMar 10 Fév - 13:11

Fauve noir a écrit:


Mais bon on peut pas toujours avoir du succès, mais c'est vraiment dommage que ce soit pour quelque-chose d'aussi banal que l'homo-sexualité...

à l'époque, ça ne l'était pas
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
Oscar Wilde Vide
MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Oscar Wilde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P'tite Plume :: Lire :: Des auteurs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser