P'tite Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Écrivain en herbe? Viens partager ta passion pour l'écriture avec nous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eusebio
Eusebio
Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : on va pas faire de petites phrases grandiloquentes : En France !!
Emploi/loisirs : collégien (pff...) / en ce moment ? dormir, lire, surfer et re-dormir
Humeur : fainéant
Date d'inscription : 29/07/2009

Avertissements
Avertissements:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Left_bar_bleue0/0Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Vide
MessageSujet: Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique...   Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... I_icon_minitimeSam 27 Fév - 8:27

Bonjour,
Voici mon tuto d'examen. Je me suis dit qu'il pourrait eput-être aider quelqu'un.

Quelques procédés d'écriture pour un texte fantastique...

1° Les procédés grammaticaux :

a) Les tournures impersonnelles :
Ces tournures montrent le désengagement du narrateur et insiste sur le fait qu'il est totalement étranger à ce qui lui arrive (événements fantastiques...)

ex : "il plut tant de pluie", "il me sembla"...

b) L'emploi des indéfinis
Ils contribuent à créer une ambiance mystérieuse...

ex : "Personne ne me croirait", "aucun geste", "on aurait dit"...


2°Les procédés lexicaux :

a) Le vocabulaire de la perception :
On se sent à la place du héros et, par exemple, on ressent sa peur. Pour bien faire ressentir ces émotions, il faut bien penser à parles des 5 sens !!

ex : "un frisson de fièvre", "je sentis", "les yeux fixés sur la pendule...

b) Le champ lexical du trouble, du mystère
Pour installer le flou, le doute.

ex : "un prodige bien étrange", "cette mystérieuse et fantastique créature"...

J'espère que c'est quelque lignes vous aideront pour la suite Wink

Cordialement,
Eusebio
Revenir en haut Aller en bas
Nefertis
Nefertis
Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 29
Localisation : Si loin du ciel !
Emploi/loisirs : L'écriture, la lecture... le piano... et... c'est tout je crois (quelques trucs anexes mais sans importances)
Humeur : Selon les nuages.
Date d'inscription : 14/01/2010

Avertissements
Avertissements:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Left_bar_bleue0/0Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Vide
MessageSujet: Re: Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique...   Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... I_icon_minitimeSam 27 Fév - 8:40

Très utile pour les commentaires de texte ! (genre : la différenciation entre l'auteur et le personnage est marquée par l'emploi de structures impersonnelles)

Merci ! king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-etoile.superforum.fr
Père Castor
Père Castor
Fondateur Papa Castor CrayonivoreUN CRAYON! À table les enfants !
Fondateur Papa Castor Crayonivore
UN CRAYON! À table les enfants ! Féminin
Nombre de messages : 5527
Age : 29
Localisation : J'aimerais être là-bas ~
Date d'inscription : 18/03/2008

Avertissements
Avertissements:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Left_bar_bleue0/0Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Vide
MessageSujet: Re: Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique...   Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... I_icon_minitimeSam 27 Fév - 9:43

Merci pour ce tuto, Eusebio Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://resident-evil.keuf.net
Eusebio
Eusebio
Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : on va pas faire de petites phrases grandiloquentes : En France !!
Emploi/loisirs : collégien (pff...) / en ce moment ? dormir, lire, surfer et re-dormir
Humeur : fainéant
Date d'inscription : 29/07/2009

Avertissements
Avertissements:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Left_bar_bleue0/0Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Empty_bar_bleue  (0/0)
Explication:
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Vide
MessageSujet: Re: Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique...   Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... I_icon_minitimeDim 28 Fév - 5:58

De rien ! J'aurais dû le mettre plus tôt mais j'oubliais à chaque fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... Vide
MessageSujet: Re: Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique...   Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques procédés grammaticaux pour écrire un texte fantastique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Des fleurs pour Algernon .
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P'tite Plume :: Écrire :: Cours & Tutoriels-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser